Présentation

Professionnels pratiquant la Psychothérapie Corporelle Intégrative (PCI)

L’IPCI-Belgique est consciente de l’absence de législation claire en ce qui concerne le statut des psychothérapeutes en Belgique. C’est pourquoi :

  • nous sommes membres de la Plate-forme de santé mentale qui nous tient au courant des avancées législatives en la matière
  • nous allons constituer au sein de l’asbl une Association Professionnelle, qui en lien avec les autres associations professionnelles de psychothérapie et avec le Conseil national de la santé mentale, permettra à la PCI d’être intégrée dans un des 4 groupes de psychothérapies reconnues (psychanalyse, systémique, cognitivo-comportementale, humaniste)
  • nous avons à cœur d’anticiper les critères légaux à venir en fournissant aux étudiants un éventail le plus complet possible des outils nécessaires pour devenir
    • psychothérapeute en PCI (reconnaissance par l’IPCI-Canada, liée à l’intégration des outils PCI et à un cursus en psychopathologie)
    • psychothérapeute reconnu aux yeux de la future loi belge. Un des intérêts de cette formule est de bien clarifier justement que le titre de psychothérapeute est lié à une formation spécifique (ex : systémique….). Ce titre est accordé à deux conditions :
      1. La personne a réussi cette formation
      2. Cette formation dispense tous les outils nécessaires à l’obtention du titre en Belgique ou renseigne ses étudiants sur les formations complémentaires à suivre (ex : psychopathologie, étapes du développement de la personnalité…). Dans ce dernier cas les étudiants devront avoir suivi cette formation.